Répétition le vendredi de 20h30 à 22h30 -
Lieu : groupe scolaire Terra Amata, 23 bd Carnot, Nice
La danse le Cepoun
(billot de bois)
La danse le Cepoun est un jeu traditionnel du village d’Utelle qui se perpétue depuis cinq siècles et qui se déroule au mois d’Août. En effet, à l’origine le Cepoun symbolisait la liberté et les jeunes célibataires du village en étaient les gardiens. Mais le sens de ce jeu changea vers 1460-1450 à la suite d’un événement. Ce symbole de liberté devint celui de l’honneur du village et de la vertu des femmes. Le Cepoun passa donc à la garde des hommes mariés. Cette danse est présentée en costume de l'arrière-pays.
Les cougourdons
Dans la tradition niçoise le festin des cougourdons est la plus ancienne fête de Nice. Ce festin est célèbre chaque année autour de l’église franciscaine de Cimiez. Eglise connue pour ses ruines romaines sur cette colline qui domine Nice. Le festin des cougourdons se déroule le jour de l’Annonciation, c’est à dire dans les derniers jours de Mars. Les cougourdons appartiennent à la famille des cucurbitacés mais ne sont pas comestibles. Ils se dessèchent naturellement et servaient autrefois d’ustensile ménager. Aujourd’hui cette coutume existe toujours mais le cougourdon est devenu un objet de décoration. Toutes les danses de Nice sont interprétées en costume rouge et blanc de la bouquetière et du pêcheur.
Carnaval
Pour représenter le Carnaval ce sont les couleurs qui sont à l’honneur. Les niçois portent des costumes de couleurs vives et chatoyantes. Ils représentent Arlequin et sa compagne, Pierrot et Colombine, les fous aux costumes multicolores.
Paysan
Pour représenter les danses villageoises du Comté, les costumes changent.
Le paysan niçois porte une culotte de flanelle ou de velours brun foncé arrêtée au genou et recouvrant des bas écrus. Il porte toujours la chemise blanche avec la ceinture marron. La paysanne niçoise porte une robe froncée de toile à rayure marron et blanche. Un grand châle surmonte ses épaules et un long tablier marron complète sa tenue.