Une petite remontée dans le temps...
C’est en
1925 que nait La Ciamada Nissarda qui signifie Aubade Niçoise.
La Ciamada Nissarda est à l’origine une compagnie de théâtre amateur. C’est Jouan Nicola, poète et écrivain, qui la créé. Il a comme ambition de présenter des spectacles ou se mêlent théâtre et chant. Il écrit lui-même les pièces jouées par la compagnie.
Vers
1930 les vieilles traditions reviennent au gout du jour: le festin des cougourdons, la St Pierre, le mois de Mai, etc… La Ciamada Nissarda se produit alors dans tout le Comté de Nice. Elle a dans son répertoire plus de 30 pièces de théâtre Niçois.
Elle participe aussi à des concours de théâtre dialectal.
La Ciamada Nissarda lance une émission de radio sur les ondes régionales de Radio Juan Les Pins. Elle joue des sketches en Niçois ou fait des radio-concerts. Cette collaboration s’achève en
1951.
L’après-guerre marque un tournant dans l’association : le théâtre fait place, petit à petit, à la danse à partir de
1950.
Et c’est fort logiquement que la musique arrive en force en 1960. Le groupe s’adjoint un orchestre de festin composé d’un tambour, d’une grosse-caisse et d’un accordéon. Cette musique rythme les danses et chants les jours de fête. C’est dans cet esprit que La Ciamada Nissarda enregistre son premier disque de chants niçois.
C’est alors que s’engage un extraordinaire travail de recherches sur les origines des traditions, des fêtes patronales, des costumes, des chants, des cantiques, des danses et de la musique. C’est grâce à ce travail et l’amélioration constante des spectacles que La Ciamada Nissarda a réussi à placer le folklore niçois au premier rang, c’est-à-dire au niveau international.
Dans la continuité de ses actions, un centre d’initiation est ouvert aux enfants. Devant le succès qu’elle reçoit, une section junior est créée en
1977. Aidée par la municipalité, cette initiation se pratique aussi dans les écoles de la ville de Nice.
Aujourd’hui La Ciamada Nissarda regroupe une centaine de personnes toujours amateurs. Tous les membres du groupe, adultes comme enfants, participent pleinement au spectacle. Cela va de la conception des décors à l’entretien des costumes jusqu’à la représentation elle-même.